franck-fishroom-discus & co

franck-fishroom-discus & co

reproduction discus sauvage Nahmunda

photo 19/05/2017 en mode gardien 

20170521_180848.jpg

 

Depuis quelques temps j'ai pu voir mes deux discus Nahmunda red se rapprocher fortement, parade devant les racines, frétillements, et aujourd'hui 15/12/2017 nettoyage de l'endroit choisi et parade avec salut.

Sans aucun doute le fait de descendre les paramètres PH et conductivité avec des changements d'eau a l'eau de pluie ou osmosé y est pour beaucoup, leurs couleurs s'accentuaient avec la diminution du ph qui est aujourd'hui a 5.5. 

j'ai ces deux poissons depuis un an je les avaient pris chez mon ami charly eon d'iktus aqua c'était les deux du bac qui m'avaient tapé dans l'oeil par leur forme et couleur.

la femelle est le red avec une barre centrale très marqué

le male un superbe royal très rond malgré un petit défaut de bouche de travers il est parfait.

 

j'attends la suite avec impatience, les altums ne sont pas a la fête et se font repousser fermement,  

 

une vidéo avec la femelle en rôle principal 

 

 

malheureusement cela n'a rien donné quelque chose leur a coupé l'envie. 

 

 

16/05/17

 

voila c'est fait après quelques mois d'attente ou je désespérais de les voir pondre malgré toute les attentions portées (nourriture vivante changement d'eau 15% tous les 3 jours), le manège a repris hier soir, suite a un changement d'eau dimanche comme d'habitude.

aujourd"hui l'oviducte commençait a être bien visible dès 12H, un coup de chance j'étais là pour le voir, la ponte a eu lieu dans l'après-midi, j'ai pu voir la male passer sur les oeufs.

étant donné qu'ils sont avec des altums plus gros qu'eux je les ait isolé dans leur partie du bac en séparant avec une mousse bleue. même si c'est la première ponte j'aime autant leur donner toute les chances. la taille de ponte est quand même plus importante que ce qu'on peut voir avec des hybrides.

 

video photo

 

 

 

 

20/05/17

 

quelques jours plus tard et malgré pas mal d'oeufs blancs ils déplacent les larves, j'aime bien quand ils font ça sans les bouffer c'est bon signe. j'avais repéré l'endroit il le gardait aussi. par contre elle sont cachées impossible de faire une photo correct.

verdict le 21 ou le 22 mai pour la nage libre

 

21/05/17 

je peut enfin voir les larves je les trouvent grosses par rapport a mes couple hybrides, a mon avis environ 50. décollage demain très certainement.

 

22/05/17 j'ai pu voir a 12h environ 20 alevins principalement sur la femelle,

le décollage était commencé ce matin a 7h je pense pas qu'il y ai beaucoup plus.

 

photo et vidéo bientôt

 

20/07/2017

 

j'ai désormais 11 petits F1 qui se portent a merveille nourrissage avec cyclop, granule broyé et tubifex lyo, début de la pâtée.

 

 

 

 

 

 



21/05/2017
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres