franck-fishroom-discus & co

franck-fishroom-discus & co

montage osmoseur maison 4*100gdp

j'utilise avant tout de l'eau de conduite qui a chez moi les paramètres moyens suivant

 ph 7.5

450 us

nitrate 10-15mg

 

mise a part le ph c'est parfait donc pour la maintenant classique le grossissement je la passe en ultrafiltration ou même directement si ma réserve est vide.

malgré cette eau correct pour la repro et le bac a sauvage je suis contraint d'utiliser de l'eau osmosé, il y a un an je me suis donc mis a chercher ce qui pouvait me convenir le mieux.

mes critères de choix ont été les suivants.

-le prix de l'appareil

-le moins de rejet possible 

-avoir mes cartouches de pré-filtration visible donc dans des bols transparents surtout la sédiment

-rinçage automatique et semi-auto

-remplir 300l en 1/2 journée environ ou mieux

-arrêt automatique de la production 

-visuel permanent sur la qualité de l'eau en sortie (tds) 

 

je me suis lancer dans la fabrication perso de l'appareil car j'avais pas mal de pièce dispo (bol a cartouche 10' , porte membrane ect) et le prix en neuf est trop pour moi. 

donc niveau coût c'étais très rentable.

je me suis orienté sur un 2*2 membranes de 100gdp en série avec deux circuits en parallèle pour réduire le rejet qui est a 1 rejet/0.8 osmosé environ, réstricteur réglable au minimum possible.

 

je suis parti de ce plan trouvé sur le net c'est un modèle qui coûte plus de 800€ neuf.

 

cab99c10.jpg
 

j'ai respecté ce plan a une différence prêt je n'ai mis qu'un réstricteur ça fonctionne aussi bien après test concluant

j'ai du me procurer les pompes booster un contrôleur digital pour piloter le tout, deux électrovannes et un transfo 24v, le tout fonctionnant sur ce voltage.

 

schémas de montage électrique du contrôleur qui pilote le rinçage, les électrovannes, l'interrupteur de remplissage, les capteurs de pression pour la protection des pompes booster.

rien de bien compliqué le plus dur a été de le trouver pas cher comme les membranes 

le tout m'a coûté moins de 200€ 

 

y4.jpg

 

le contrôleur permet de piloter le rinçage, l'arrêt des pompes en cas de cuve pleine et d'arrêt d'eau. le rinçage auto et de forcer le rinçage avant chaque remise en route c'est vraiment super pratique.

il mesure aussi en permanence la conductivité qui tourne au alentour de 2-3 ppm en sortie ça permet de s'assurer que les membranes sont toujours bonnes. 

j'ai fait un changement de membrane après un an d'utilisation car le rendement était arrivée a 1 / 1.5 voir plus et je sentais bien que ma cuve se remplissait moins vite.

j'ai trouvé 4 membranes livrées pour 35€ sur aliexpress (pour une fois que le mondialisme a du bon). j'ai pas hésité longtemps et très satisfait d'être revenu a un ratio très correct.

 

la bête au cours du montage 

j'ai d'abord fabriqué un support avec devant bol, pompe et contrôleur, derrière toute la connectique et les portes membranes.

 

fabrication du support

 

IMG_1930.JPG
 

 mise en place des portes cartouches, alimentation sur tuyau PER en D16 possibilité de couper l'eau avec un vanne, un raccord a la fin pour passer en 1/4 .

 IMG_1931.JPG

 

mise en place du switch basse pression qui pilote l'électrovanne de coupure d'eau en cas de chute de pression, passage des câbles du contrôleur, montage des deux premiers portes membranes en séries et pose des anti retour sur les tubbing eau osmosé ( ça évite le refoulement et que les membranes sèches ). 

 

IMG_1932.JPG

 

 

l'autre face avec pose du contrôleur, des pompes booster et du transfo 24V   

 

IMG_1933.JPG

 

 

pose du réducteur de pression indispensable si on a au moins 4 bars au réseau, raccordement électrique du switch basse pression, montage du second circuit de 2 membranes en série.

 

IMG_1934.JPG

 

 

raccordement des pompes aux deux circuits d'eaux et électrique.

 

IMG_1938.JPG

 

fin des raccordements et mise en place d'une seconde sortie eau osmosé pour en tirer à la demande avec une vanne (bleue)

 

IMG_1939.JPG

 

compteur gardena pour savoir quand changer les cartouches charbons (10000l)

tuyau bleu eau osmosé a la demande 

tuyau blanc eau osmosé pour la cuve automatique

seconde électrovanne pour le rinçage de la membrane 

la première électrovanne celle pour l'arrivée d'eau est normalement fermé en repos, elle s'active

quand le contacteur à flotteur de la cuve descend.

 

IMG_1940.JPG

 

voila ma petite usine à gaz qui me conviens parfaitement et permet de faire ces 1500l par jour

 

.



06/06/2017
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres