franck-fishroom-discus & co

franck-fishroom-discus & co

L'aquariophilie et moi

Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est important de dresser un petit historique de ma passion, de mon enfance à maintenant.

 

Nous sommes en 2016 aujourd'hui et j'ai 46 ans bientôt, depuis tout jeune la nature a fait parti de ma vie, on peut dire que je suis né les pieds dans l'eau. Cette attirance sans doute dû a mon enfance passé dans un petit village tout proche de mon cher fleuve Charente. J'avais juste le pré de mon grand père a traversé pour être les pieds dans l'eau dès que le temps le permettait. La pêche à d'abord été ma grande passion j'ai presque tout pratiqué, de la pêche a la mouche à la compétition au coup en passant par la carpe. Mes études  d'aquaculture aussi on été dirigées par ma passion des poissons. 

Les aquariums sont venus bien sûr dans ma chambre dès 12 ans, 1 puis 2, puis 1 120l dans le salon de la maison, je le trouvais grand a l'époque, il a tout vu sauf les discus, je savais que je devait attendre d'être chez moi avant de m'offrir le bac minimum pour en avoir.

 

j'ai donc attendu d'avoir mon premier 600L pour en accueillir un groupe de 5. j'ai pris la peine comme tout ce que je fait de me documenter avant et de faire les choses correctement, à l'époque c'était moins facile qu'aujourd'hui avec nos moyens de communication actuel, à part les livres difficiles à se procurer à l'époque c'est tout ce que nous avions. Des tentatives de repro de pas mal d'espèces ont ponctuées mon parcours aquariophile, toujours avec des échecs, manque de connaissance, d'information et de matériel, je le sais maintenant. cependant cela n'a fait que renforcer la passion, le discus vu dans les livres que j'ai pu me procurer était mon but ultime.

Dans le groupe de 5 discus que j'avais fait grandir en 2000 dans le 600L j'ai eu un couple et de la descendance dans le communautaire, achat d'un 100l pour tenter le grossissement dans le salon a coté du grand bac, je me suis vite aperçu que ca ne suffirai pas, manque de place, peu pratique, j'ai bien vu que je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin, mais le virus étais bien pris, des changements de travail on fait que j'ai délaissé la maintenance avec les conséquences qu'il en découle et la perte des poissons. 

 

Suite à un nouveau changement professionnel, j'ai pu relancer le 600l du salon avec la volonté d'avoir des discus de bonne origine issu d'éleveur amateur, qu'elle ne fut pas ma surprise dans mes recherches sur le net en découvrant que tout prêt de chez moi habitaient les membres fondateurs de l'association SODA (sud-ouest-amateur-discus). J'en suis désormais membre actif.  

  

Aujourd'hui l'aquariophilie avec l'élevage du discus est passé au premier plant de mes loisirs depuis 4 ans, les reproductions de beaucoup d'espèces sont réussies et plus ou moins maîtrisées : discus, ramirezi, cardinalis, serpae, divers tetra, corydoras ect.

je dispose pour ce faire d'un pièce dédiée de 16m2 utile avec prêt de 5000L d'eau dans plus de 23 bac. j'ai eu avant une autre pièce de 8m2 qui m'a permis de faire mes armes en repro mais tellement étriquée que le projet de la nouvelle pièce a mûri doucement et est en route depuis juillet 2015.

 

  1. 20151004_210517.jpg20151004_210439.jpg

  2. 20151004_210505.jpg20151004_210527.jpg

    20151004_210541.jpg


20/06/2016
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres